Groupes
de travail
Les groupes de travail d’AllergoBioNet sont constitués de membres de l’association à jour de leur cotisation et d’invités (professionnels médicaux et paramédicaux, scientifiques…) impliqués dans la biologie de l’allergologie.
Quatre groupes existent aujourd’hui. Ils sont actifs dans les différents domaines de la spécialité : le test d’activation des basophiles, l’hypersensibilité retardée, les puces à allergènes et la tryptase.
Les objectifs des groupes de travail sont :
01
02
03
04
Faire connaître l’activité par la rédaction de documents de référence et de publications, l’apport de conseils, des communications orales (congrès, webinaires, formations, DPC …) ou affichées (Travaux et publications)
05
Test d’Activation
des Basophiles (TAB)
Objectifs : Ce groupe travaille sur l’harmonisation des pratiques du TAB (réalisation technique, interprétations et indications) et son évaluation dans l’apport diagnostic et le suivi des patients allergiques en vue d’une reconnaissance par l’HAS pour sa prise en charge dans la NABM.
Direction : Dr Pascale Roland-Nicaise (APHP, Bichat) et Dr Julien Goret (CHU de Bordeaux)
Hypersensibilité Retardée
Objectifs : Ce groupe travaille sur le recensement national des activités dédiées à l’exploration de l’hypersensibilité retardée (test de transformation lymphocytaire, ELISPOT …) et à leur harmonisation de mise en œuvre dans les laboratoires d’analyse médicale.
Direction : Pr Brigitte Le Mauff (CHU de Caen), Dr Julien Goret (CHU de Bordeaux), Dr Julien Serrier (CHU de Caen) et Dr Luc de Chaisemartin (APHP Bichat)
Puces Multi-Allergènes
Direction : Dr Lorna Garnier et Dr Pol André Apoil
La tryptase dans
tous ses états
Objectifs : Définir les normes de la tryptase selon les populations et les moyens d’exploration des syndromes responsables d’une hypertryptasémie
Direction : Pr Claude Lambert (CHU de Saint Etienne), Dr Yannick Chantran (Paris)